[./expos_museepag.html]
... retour
[http://www.saint-emilion.org]
[http://www.saint-emilion-tourisme.com]
Musée souterrain de la Poterie de Saint-Emilion
Hospices de la Madeleine 21, rue André Loiseau 33330 SAINT-EMILION tél. : 05 57 24 60 93
[mailto:stemilion-museepoterie@orange.fr;mistral.video@free.fr;lidoire@club-internet.fr]
[./page_6pag.html]
Ouvert tous les jours de 10 h à 19h stemilion-museepoterie@orange.fr Comment venir ?
Collection Henri Petit-Jacques On n’est pas surpris de retrouver dans la collection de poteries de M Henri Petit-Jacques beaucoup de cruches, jarres et tonnelets à huile. Leur nécessité s’imposait pour le transport (N° 45) et la conservation du précieux liquide c'est-à-dire l’huile d’olive dans la moitié orientale de la France (N° 18 pour le Maconnais) et l’huile de noix et la graisse pour l’autre moitié jusqu’à l’apparition des glacières et des réfrigérateurs. La consommation moyenne d’huile était importante Elle était d’environ 500 litres par famille et par an. Elle était stockée dans de grandes jarres qu’on appelait mélard dans le Puy-de-Dôme et brulée dans des petites lampes, elle assurait l’éclairage minimum nécessaire pour se déplacer dans les pièces éloignées de la cheminée. La proportion des cruches à eau parait faible (voir n° 10 – 11 – 15 et 38) si l’on oublie que dans les régions boisées on transportait l’eau du puits dans des seaux ou des brocs en bois. La cruche de tête du Quercy (N° 38) est particulièrement belle.
Parmi les formes les plus étranges on notera le sommet d’un épi de faitage qui recouvrait tel un casque le pignon d’une toiture, et un autre objet en forme de saladier porté par trois pieds ajourés. Ces pieds ajourés sont en fait les anses par lesquelles on pouvait manipuler cet étouffoir. Ceux qui ronchonnent même à juste titre sur les misères de notre époque devraient parfois jeter un regard en arrière avant de pleurer si fort !
Parmi les pièces remarquables les corps de fontaine du Languedoc (corps parce qu’il manque le bassin) N° 12 et 13 très décoratifs ne sont pas très anciens. Mais ils démontrent ce que notre génération préfère oublier : l’eau potable n’était pas encore sur tous les éviers il y a moins d’un siècle !
[./indexpag.html]
[./page_2pag.html]
[./page_7pag.html]
[./contemppag.html]
[./musee_3dpag.html]
[./arcppapag.html]
[./expos_museepag.html]
Accueil Présentation Musée en Relief Les expositions du Musée Contemporains Liens
[Web Creator] [LMSOFT]