LE RETOUR D’ULYSSE Palais Wohlfahrt
Un drame en trois actes signé Homère dont les acteurs sont… les sculptures de Michel Wohlfahrt dans une mise en scène d'Alain Querre, avec la participation de nos visiteurs. Ceux-ci suivront un parcours en trois étapes A, B et C, guidés par Ulysse lui-même sous trois aspects différents. En A, il est le naufragé, en B le combattant, et en C celui qui étreint sa vérité. Il a accompli son destin.
Sur la gauche d'Ulysse deux être passifs (2 -3) le regardent avec indifférence.
A
Plus loin 10 est torturé par la jalousie ou le remord. Sa compagne 17 sait que c'est peut-être lui qui a ouvert le sac où étaient enfermés les vents tempétueux responsables du naufrage.
10 17
A la droite d'Ulysse, ce sont les nymphes apicultrices et tisserandes immortelles 19-20-27-26 et 29 entourant leur grande reine rose. Elles permettront à Ulysse grâce au miel de la connaissance et aux flammes de l'amour tissées par elles de découvrir ses propres passions dangereuses et la vérité qu'elles cachent.
B le deuxième Ulysse grâce aux soins des nymphes et à l'arc de sa volonté va donc se débarrasser de ses défauts les noirs prétendants sur sa gauche (13-14-15-16) qui entourent la douce Pénélope (18)
A est donc Ulysse le naufragé. Il a perdu ses navires, ses illusions, ses compagnons et tous ses biens matériels. Il ne sait même pas que les vagues l'on rejeté sur l'île où est construit son palais. Il ne sait ni où il est ni ce qu'il est mais son attitude et son visage expriment sa volonté de vivre.
C Pénélope est le destin d'Ulysse : sa vérité. Ulysse est le destin de Pénélope : sa vérité. Ce couple uni triomphe ici dans la Vérité intemporelle qui est celle de l'Amour Universel.
Chaque sculpture de Michel Wohlfahrt est si fortement imprégnée de son esprit qu'elle dévoile inévitablement une orientation majeure de l'âme dans ce qu'elle a à la fois de fatal mais aussi dans ce qu'elle a de courageux car, élément d'une vérité indispensable à l'harmonie de l'ensemble elle affirme en même temps son ineffaçable singularité.
2 3
20 27 26 23
15 13 18 16 14
B
C
[./expos_museepag.html]
... retour
[http://www.saint-emilion.org]
[http://www.saint-emilion-tourisme.com]
Musée souterrain de la Poterie de Saint-Emilion
Hospices de la Madeleine 21, rue André Loiseau 33330 SAINT-EMILION tél. : 05 57 24 60 93
[mailto:stemilion-museepoterie@orange.fr;mistral.video@free.fr;lidoire@club-internet.fr]
[./page_6pag.html]
Ouvert tous les jours de 10 h à 19h stemilion-museepoterie@orange.fr Comment venir ?
[./indexpag.html]
[./page_2pag.html]
[./page_7pag.html]
[./contemppag.html]
[./musee_3dpag.html]
[./arcppapag.html]
[./expos_museepag.html]
Accueil Présentation Musée en Relief Les expositions du Musée Contemporains Liens
[Web Creator] [LMSOFT]